DIJON (21)
Maison au 25 "rue Verrerie"
(voir la page d'accueil de Dijon)


Edifiée sur une base du XVeme siècle cette maison de style Renaissance à une façade attribué à Hugues Sambin (1520-1601). Construite dans la seconde moitié du XVIeme siècle cette demeure est occupée de nos jours par une boutique d'art et d'encadrement.

Situé à proximité d'autres édifices de la Renaissance, cette maison est ornée d'une belle façade qui prend toute son ampleur au niveau de l'étage noble. En effet si le reste de la façade reste sobre et sans intérêt, le premier est richement décorée. On y voit quatre grande fenêtre (les deux situés au centre sont géminée). Au-dessus sont disposées trois frontons, deux semi-circulaire pour les fenêtres extérieures et un grand fronton triangulaire brisé pour les deux fenêtres centrales. Au centre du fronton principal est placé un visage de femme couronné avec un drapé partant du cou et des guirlandes entourant le tout. Les autres frontons porte quant à eux de superbe chou bourguignon. Entre les fenêtres et ces frontons sont disposées des mufles de lions et des grappes de fruits. La décoration est complétée par deux masques installés sous le fronton triangulaire et portant une guirlande de fruit autour du cou.
A l’intérieur de l'édifice, une allée conduit à la cour commune de deux maisons mitoyenne. Dans cette allée s'élève une tourelle d'escalier tournant à pans coupés du XVeme siècle. L'ensemble est éclairé par des petites fenêtres portant encore des arcs en accolades pour certaines. Dans la cours s’élève un puits Renaissance qui devait déjà exister auparavant.