RIOM (63)
Hôtel Dufraisse du Cheix
(Musée Mandet)
(voir la page d'accueil de Riom)


Construit en deux campagnes successives , cet hôtel de style classique fut édifié par les Dufraisse, seigneurs de Cheix, de Vernines, de Pessade et de Palluel. Cette brillante famille de magistrats Riomois occupait déjà le poste de procureur du roi au moment de la construction du monument vers 1640. Conservant leurs prérogatives tout au long du XVIIIème siècle, c'est probablement Amable-François et son fils Amable-Gilbert Dufraisse du Cheix qui firent les agrandissements apportés vers 1740. Encore transformée en 1860 lors de l'installation du musée Francisque Mandet, cette nouvelle restructuration des lieux, voulue par le maire Talon, l'avocat du barreau Felix Grellet et, bien entendu, le conseiller à la cours Francisque Mandet, fut l'occasion pour la commune d'exposer les diverses collections municipales. Devant le nombre important d'oeuvres d'art à placer dans le musée, ils décidèrent d'installer une partie des collections dans l'ancien hôtel Desaix. Un dernier aménagement intérieur survenu en 1983 fut l'occasion pour la ville d'accueillir de nouvelle toile et de moderniser la présentation des oeuvres déjà installées.




Construit autour d'une cour intérieure fermée par une porte en pierre et fer forgé, l'hôtel Dufraisse adopte un plan en forme de U typique du style classique. L'aile gauche et droite, de même facture, sont à deux niveaux percées de grandes fenêtres. Un balcon, orné d'une grille en fer forgé et soutenu par des consols en forme d'entrelac, vient rompre la monotonie de chacune des deux façades. Le bâtiment principal s'élevant sur trois étages est lui aussi percé en son centre de grandes fenêtres. L'avant corps, en légère saillie par rapport au reste du bâtiment, est surmonté d'un fronton triangulaire dépourvu de sculpture.
Les jardins qui se déploient dans la cour intérieure sont constitués d'une pelouse, d'ifs taillées, de fleurs plantées dans des pots et, surtout, d'un bassin orné d'une fontaine. Cette fontaine en bronze est constituée d'une jeune femme vétue d'un linge très fin et, soutenant de ses mains et sa tête, une vasque d'où ruisselle de l'eau.




Le petit porche précédant la porte d'entrée abrite plusieurs bas-reliefs provenant d'édifices civils et religieux du centre historique de Riom. Parmi ceux-ci, on peut admirer une "Cène" du XIème siècle et une "Descente de Croix" provenant de l'hôtel Tallon.

L'intérieur de l'édifice abrite les collections du musée Mandet dans ses salons et ses pièces de réception. Au rez-de-chaussée, les pièces d'apparat sont ornées de boiseries sculptées, de céramiques et de faïences. L'escalier qui mène au premier étage est muni d'une rampe en fer forgée du XVIIIème siècle. A l'étage, la galerie de portraits des hommes illustres de l'Auvergne nous familiarise avec ces grandes figures auvergnates du XIXème siècle. Les collections, qui s'étalent de l'antiquité à nos jours, rassemblent des objets aussi divers qu'un portrait funéraire égyptien datant du IIIème siècle aprés J-C, une statue de Vierge Auvergnate du XIIème siècle, des tableaux de primitifs italiens, des armes du XVIème siècle, une collection de peintures flamandes, hollandaises et françaises du XVIIème et XVIIIème siècle (Regnault, Natoire, Saftleven, J.A Backer...) et des sculptures du XIXème siècle (entre autre Rodin et Meissonier).