CLERMONT-FERRAND (63)
Place de Jaude
(voir la page d'accueil de Clermont-Ferrand)


Même si il fallu attendre le milieu du XVIIeme siècle pour voir les premiere trace d'urbanisme en ce lieux, on sait grace aux fouilles que cette place est occupée depuis l'antiquité romaine. Le nom de "Jaude" derive probablement du latin galate (en reference au temple de Vasso Galate se trouvant à proximité) qui fut transformé en galde puis jalde au moyen-age. Comme dans bien d'autre ville cette place à la fois centrale et proche des grands axes routiers profita de l'installation de l'église Saint-Pierre-des-Minimes vers 1630 pour se munir d'une fontaine et d'un bassin. Les grands travaux entrepris au milieu du XIXeme siècle modifière considerablement la physonomie de la place. En effet l'élévation de la statue du géneral Desaix en 1848 favorisa probablement la construction l'opéra municipal entre 1891 et 1894 par l'architecte Joseph Teillard. En 1903 la statue de Vercingétorix par Bartholdi fut élevé au centre de la place. Entre 2003 et 2005 la place subit de nombreux travaux d'urbanisme afin de permettre nottament le passage du tous nouveau tramway.




La statue du géneral Desaix decedé en 1801 lors de la bataille de Marengo est un bronze sur pieds réalisé par le sculpteur Charles-François Leboeuf, dit Nanteuil et inauguré en 1848. On y voit le géneral en costume militaire portant un bicorne, une cape, une épée et montre du doigt avec sa main droite. A ces pieds ce tient un boulet symbolisant ça mort sur le champ de bataille.
Lui faisant face se tient le groupe equestre du célèbre Vercingétorix. Ce n'est pas un hazard si ce valeureux gaulois à sa statue dans cette ville. En effet le site de la bataille de Gergovie ou il s'illustra se trouve à peut de distance de Clermont-Ferrand. Ce bronze fut réalisé par le sculpteur Frederic Auguste Bartholdi vers 1900 et fut installé place de Jaude en octobre 1903. Faisant suite à une maquette réalisé en 1870 pour le salon des Champs-Elysées se groupe plein de fougue nous montre le vaincu d'Alésia le glaive à la main et enfourchant son cheval partie au galop.
L'ensemble de la place est bordée de batiments du début du XXeme siècle et de commerce avec nottament le centre Jaude qui fut réalisé dans la fin des années 1970.