SALERS (15)
Eglise Saint-Matthieu
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De l'église primitive construite à l'époque romane, il ne reste plus que le porche datant du XIIème siècle. C'est probablement suite à une destruction partielle de l'édifice que l'on entreprit de le reconstruire au début du XVIème siècle dans le style gothique. Les travaux furent probablement terminés vers 1552 puisque c'est à cette date qu'elle fût consacrée. Par la suite, les restaurations se concentrèrent essentiellement sur le clocher qui fût refait une première fois au début du XVIIème siècle, une seconde fois dans les années 1820 (suite aux destructions de la revolution) et, enfin, peu avant 1900 pour remédier aux dégats causés par la foudre.


A première vue, cette petite église de campagne peut paraitre bien terne et sans grand intérêt. Construite en pierre noir d'origine volcanique, elle recelle pourtant à l'intérieur des trésors bien surprenant pour un village d'à peine 500 habitants. L'ensemble de la construction est surmonté d'un clocher refait à la fin du XIXème siècle. Celui-ci se présente sous la forme d'un clocher-porche à trois étages percé d'arcatures avaugle et de baies. Une petite tourelle d'escalier épaule l'ensemble de la tour du clocher. Un large portail datant du XIIème siècle est installé dans celui-ci. Ce portail est orné de chapiteaux et de colonettes ainsi que de sculptures sur la partie supérieure de la voussure. Un cordon de billettes court de chaques côtés du porche.
Les flancs de l'église sont percés de baies à lancette de style gothique. Ces fenêtres sont présentes sur les deux niveaux de la nef, plus grosse en bas et petite en haut. Une porte ornée d'un petit tympan sculpté décore le flanc droit. Le chevet à abside unique est fermé par une sorte de portail datant probablement du XIXème siècle.



L'intérieur de l'édifice date en grande majorité du XVIème siecle. La nef est terminée par une abside voûtée d'ogives. Cette abside est éclairée par des vitraux refaits au XIXème siècle. La partie la plus intéressante de la visite est sans nul doute la magnifique mise au tombeau. Ce groupe sculpté en pierre polychrome date d'environ 1495. La posture et la gestuelle des personnages laisse à penser qu'une école bourguignone travailla dessus. Le choeur renferme également une série de quatre tapisseries d'Aubusson datant du XVIIème siècle. L'un des thèmes abordés sur l'une d'entre elles représente l'Enfance du Christ encadré par Marie et Joseph.