SAINT-FLOUR (15)
Maison consulaire
(voir la page d'accueil de Saint-Flour)


Bien qu'ils se soient installés dans la ville depuis environ 1250, les consuls n'avaient pas de résidence attitrée. C'est pour cette raison qu'ils s'installent à cet endroit vers 1355. Le choix de cette maison construite vers 1300 n'est en rien fortuit puisqu'elle se trouve sur la même place que le palais des évêques. Les consuls pouvaient ainsi affaiblir le pouvoir de l'évêché sur la ville. Vers les années 1540, les propriétaires des lieux décident la construction d'une façade Renaissance de toute beauté. Dès lors, l'autorité des consuls sur la ville était devenue incontestable. Ils restèrent dans les lieux jusqu'en 1760. A partir de cette date, la maison commença à se dégrader. Heureusement, en 1914, elle fût rachetée par Alfred Douët qui entreprit de nombreux travaux. En 1948, il laisse un testament stipulant qu'il leguait sa demeure à la caisse d'épargne de Saint-Flour avec pour mission d'en faire un musée. Ce fût chose faite en 1968, date à laquelle les visiteurs purent admirer les collections qu'il avait amassé.


La superbe façade Renaissance que nous pouvons admirer depuis la place d'arme fût réalisée aux environs de 1540. Elle se compose de trois niveaux différents. Le rez-de-chaussée est percé de deux portes dont une surmontée d'un blason aux armes des consuls datant du XIXème siècle. Le premier et le deuxième étage sont ornés par de grandes fenêtres à meneaux et possèdent une décoration assez sobre. Celle-ci se compose de pilastres, de corniches, de demi-colonnes, de couronnes de feuillage, de chapiteaux et de médaillons.
Dans la cour arrière du bâtiment se trouve une jolie tourelle d'escalier datant du XVIème siècle. Elle est percée de fenêtres à meneaux et son toit fût surelevé par Alfred Douët dans les année 1920.
L'intérieur de la maison fût entièrement restauré durant la première moitié du XXème siècle. On peut y voir de beaux appartements du XVIème siècle comme la salle des gardes et sa cheminée monumentale, la salle des consuls et la bibliothèque. L'ensemble des pièces abritent les collections recueillies par Alfred Douët tout au long de sa vie. Parmi la multitude d'objets que l'on peut y admirer se trouve des tapisseries d'Aubusson, des meubles d'époques et de régions diverses, des faïences et des peintures françaises et hollandaises du XVIème siècle.