BEAUNE (21)
Hôtel de Ville
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Le terrain sur lequel est installé l'actuel hôtel de ville fût tout d'abord celui d'un hôtel particulier qui appartenait à Philippe de Bernard au début du XVIIème siècle. Ce personnage, qui était gouverneur de la ville, vendit sa demeure aux Ursulines d'Autun en 1626. Celles-ci, placées sous la direction de la mère Lucie de Vesvre, fûrent aidées dans leur démarche par Guillaume Paquelin, théologal de la collégiale Notre-Dame. Grâce aux offrandes qu'elles reçurent, elles purent acheter des maisons et des dépendances afin d'y faire l'enseignement des jeunes filles. Ayant atteint les 200 élèves, les Ursulines voulurent acheter de nouvelles maisons mais fûrent stoppées par un arrêt du Parlement de Dijon du 29 juillet 1634. Après la mort de la mère Lucie de Vesvre en 1667, on sait que la direction de l'établissement fût confié à Marie de Sayvre. Celle-ci fût à l'origine de la construction du cloître et de l'église en 1697. On retrouve en effet, sur l'un des piliers du cloître, une inscription gravée portant les noms de Marie de Sayvre, madame Richard et mademoiselle Lebelin. Ce bâtiment était constitué d'une cour qu'entourait un corps de logis et deux ailes placées en équerre. Durant les troubles révolutionnaires, la municipalité jeta son dévolu sur ce bâtiment et le fit acheter par le maire Masson-Marmelet qui le rétrocéda à la commune en 1793. Au début du XIXème siècle, plusieurs projets de restauration fûrent proposés mais n'aboutirent point. Il fallut attendre l'incendie du 28 juin 1815 pour que les architectes Jacques-Chrétien Guichard et Pierre Champonnois entreprennent la reconstruction d'un nouveau bâtiment et la démolition de vieilles maisons attenantes. En 1817, il fût decidé que la façade principale devait être munie d'un décor sculpté. Celui-ci fût commandé au sculpteur Louis Bonnet (1785-1860) qui réalisa la façade et le fronton. Par la suite, en 1828, on ajouta au bâtiment une salle de réception conçue par l'architecte Emiland Dorey-Maldant à l'emplacement de l'ancienne église. Afin d'établir une symétrie avec l'aile gauche, un bâtiment conçu sur les plans de l'architecte Claude Point fût entrepris en 1850. Depuis, l'ensemble des bâtiments abrite de nombreux services municipaux ainsi que la bibliothèque et le musée de beaux-arts.




Le plan symétrique en forme de U qu'adopte l'hôtel de ville reste le même que celui de l'ancien cloître du couvent des Ursulines. Le jardin a simplement été remplacé par une cour d'honneur non fermée. Les ailes gauche et droite ont deux étages et se terminent par deux pavillons d'angle munis de hautes fenêtres. Les ailes proprement dites sont formées d'un ensemble d'arcades reposant sur de gros piliers et surmontées par un étages de fenêtres. La façade principale construite en 1815 dispose elle aussi d'arcades et possède un avant-corps rajouté en 1817. Sur celui-ci sont figurés un ensemble de sculptures réalisées par Louis Bonnet. Sur le fronton de forme triangulaire sont représentés des trophées de guerres (des canons et des étendards) entourant les armes de France et une couronne de lauriers. Sur les arcades de l'avant-corps sont également sculptées des figures mythologiques (Hermès et Cérès).