MONTFERRAND (63)
Hôtel d'Albiat
(voir la page d'accueil de Montferrand)


Connue dès le XIIème siècle à Montferrand, la famille d'Albiat de Pontcharra s'illustra dans les finances et dans la magistrature tout au long des XVème et XVIème siècles. Construit pour Actasse d'Albiat qui fût conseiller au parlement de Paris de 1475 à 1512, cet hôtel particulier date de la première Renaissance. Cette demeure fût probablement aussi celle de Joseph d'Albiat de Pontcharra qui était procureur général à la Cour des Aides de Clermont-Ferrand. Restauré récemment, ce magnifique bâtiment abrite actuellement des logements HLM.
Egalement appelé maison des Centaures, cet hôtel de la rue Jules Guesde possède une façade extérieure de la fin de la période gothique. Percés de baies au rez-de-chaussée et par des fenêtres à meneaux aux étages supérieurs, les différents bâtiments s'organisent autour d'une cour intérieure. Celle-ci est surmontée par une tourelle polygonale abritant un escalier à vis. La porte d'entrée, de forme rectangulaire, est surmontée d'un arc en tiers point aux moulures prismatiques. A l'intérieur, un tympan sculpté figure l'écus de la famille d'Albiat (De sable, à six flanchis d'argent) encadré par deux centaures (un male et une femelle). La partie supérieure de la sculpture est ornée d'un heaume et d'un ange brandissant un glaive.
Les différentes façades de la cour intérieure sont percées de fenêtres encadrées de pilastres de différents ordres en pierre de lave. Le tout semble attesté une construction remontant au XVIème siècle. Une deuxième cage d'escalier incorporée dans le murs de la façade s'orne de jolies fenêtres dépourvues de décoration.