MONTFERRAND (63)
Hôtel de Lignat
(voir la page d'accueil de Montferrand)


Originaire du Velay, la famille de Lignat se fit connaitre comme notaire à Montferrand. Les richesses accumulées leur permirent de se faire construire cet hôtel dans la seconde moitié du XVIème siècle. Le style Renaissance Italienne qui se déploie sur les fenêtres et la porte d'entrée nous montre que cet art était déjà bien implanté dans ce petit coin d'Auvergne.




La façade donnant sur la rue Jules Gusde est percée de superbes fenêtres rectangulaires ornées des armes de la famille de Lignat (d'argent, à la bande de sable, chargée de trois coquilles d'or, à la bordure du second émaillé). Piedroits, jambages et linteaux de fenêtres sont décorés d'une riche ornementation Renaissance composée de guirlandes de fleurs, de coquilles, de pots et de masques.
Seul moyen de rentrer dans la cour et, donc, de pénétrer dans l'hôtel, la porte qui donne sur la rue du Languedoc est une composition monumentale qui s'inscrit dans le goût de la Renaissance Italienne. Tout comme les fenêtres de la façade, la décoration y est à la fois riche et exubérante. Constituée de deux colonnes cannelées d'où part une architrave et deux pinacles, la porte est surmontée d'un tympan cintré qui a été bûché. L'ensemble est agrémenté d'un décor fleuronné et rudenté.




Une fois passées les grilles en fer forgée de la porte, on débouche devant une cour intérieure qui s'organise autour d'une tourelle d'escalier et d'une galerie à deux étages. D'une composition assez fréquente dans le vieux Montferrand, la tourelle est munie d'un escalier à vis et d'une balustrade en andésite (lave de Volvic). Les galeries sont surmontées de voûtes sur croisées d'ogives se rejoignant au niveau d'une clef de voûte aux armes de la famille de Lignat. La rambarde du premier étage était ornée d'un bas-relief figurant l'Annonciation. L'ange et la Vierge ayant été gommés, il ne reste plus que le lys posé dans un pot.