MONTFERRAND (63)
Hôtel Pradal
(voir la page d'accueil de Montferrand)


Construit à la fin du XVème siècle pour Etienne Pradal et sa famille, cet hôtel particulier s'inscrit dans le goût des bâtiments de la première Renaissance. Grand amateur d'art, les Pradal avaient prospéré grâce à Etienne qui était lieutenant général du baillage de Montferrand. Celui-ci avait entre autre fait construire le jubé de l'église Notre-Dame en 1519. Revenant par la suite à Jean Pradal qui était lui aussi lieutenant général, cet hôtel passa les siècles sans encombre. Hormis la décapitation de la statue de la Vierge durant la période révolutionnaire, l'ensemble du bâtiment apparit dans un parfait état de conservation.




Situé à l'une des extrêmités de la rue du Séminaire, cet hôtel est recouvert d'un crépi qui laisse juste apparaitre les encadrements de fenêtres et l'arête d'angle en pierre de Volvic. Cet angle est orné d'une belle statue de la Vierge (la tête a disparu) qui est surmontée d'un daie. De chaque côté de cet angle, les façades sont percées par quatre grandes baies en anse de panier qui permettent l'accès au rez-de-chaussée. Les étages supérieurs sont munis de fenêtres à meneaux de style Renaissance.
A l'intérieur, on remarquera une porte d'entrée Renaissance surmontée d'une grande coquille aux armes d'Etienne Pradal (Deux anges y tiennent le blason famillial).