CHAMBON-SUR-LAC (63)
Chapelle funéraire
(voir la page d'accueil de Chambon-sur-Lac)



Cliquez sur les chiffres pour voir les photos correspondantes


Edifiée au centre du cimetière, cette chapelle funéraire date en partie du Xème siècle. Construite probablement pour abriter les sépultures des tout premiers seigneurs de Murol, ce monument reçu également le nom de baptistère. La cuve baptismale en bronze, qui fût retrouvée sous les fondations, incita surement les scientifiques à lui donner ce nom. Remanié au XIIème siècle dans le style roman Auvergnat, ce petit lieu de culte apparait aujourd'hui comme l'un des rares témoignages de l'architecture funéraire en Auvergne.




De plan circulaire, ce petit monument funéraire est précédé d'un avant-corps rectangulaire. L'ensemble donne l'impression d'être le Saint-Sépulcre de Jérusalem en miniature. Particulièrement bien décoré, l'extérieur est construit dans une pierre aux couleurs assez chaudes qui détonnent par rapport aux laves volcaniques habituellement utilisées dans la région. La façade principale est ornée de motifs géométriques prenant place au-dessus de la porte. Ces figures en damiers triangulaires sont surmontées d'une rose polychrome. L'ensemble est précédé par un groupe de modillons à copeaux soutenant une tablette. La rotonde est elle aussi finement décorée. Un ensemble de modillons à copeaux orne la partie supérieure du monument et un long bandeau court tout le long de la façade. Celui-ci est orné de plusieurs rangées de colonnettes formant un triforium aveugle. Ces colonnettes sont surmontées de chapiteaux aux sculptures représentant des sirènes se tenant la queue, des oiseaux buvant dans la même coupe, des aigles aux ailes déployées, des personnages accroupis et tirant la langue et un ensemble de chapiteaux à motifs floraux.




A l'intérieur de la rotonde, on découvre que l'ensemble est éclairé par quelques petites fenêtres. Autour de celles-ci se déploie une arcature qui court tout le long du mur. Ces arcades sont soutenues par des colonnes de couleur grisatre retombant sur de petits blocs de pierres. La décoration est aussi abondante qu'à l'extérieur car un ensemble de chapiteaux ornent la partie supérieure des colonnes. Les sujets abordés sur ces chapiteaux sont étranges et peu courant. C'est probablement l'éloignement avec les grands centres religieux qui permit aux sculpteurs de laisser libre court à leur imagination et à leurs envies. Malgré cela, on retrouve tout de même sur ces sculptures des thèmes qui sont chers à la pensée médiévale. Parmi ceux-ci, il faut citer celui figurant la Circoncision tardive d'Abraham, la Sainte Eucharistie et le groupe de moines en prière.