AIGUEPERSE (63)
Sainte-Chapelle
(voir la page d'accueil d'Aigueperse)


La Sainte-Chapelle d'Aigueperse (ou chapelle Saint-Louis) était accolée au château construit autrefois pour les ducs de Bourbon-Montpensier. Cette résidence ayant malheureusement été détruite au cours d'un incendie en 1574, nous n'avons qu'une vague idée de ce que pouvait être cette demeure à cette époque. Par chance, la chapelle, qui avait été construite vers 1470, fut épargnée par les flammes. Son commanditaire, le duc Louis Ier de Montpensier y fut inhumé en 1486. Son fils Gilbert acheva la construction de l'édifice et fût à son tour ensevelit dans ces lieux en 1496. Peu de temps après l'achevement du monument, on y déposa le Saint-Sébastien de Mantegna (aujourd'hui au Louvre) et la Nativité de Ghirlandaio (visible dans l'église Notre-Dame). C'est au cours de la révolution que les vitraux du XVeme siècle fûrent détruits. Ceux-ci représentaient entre autre Charlemagne et Saint-Louis. A la même période, le clocher d'origine fût détruit, ce qui obligea son remplacement par une tour carrée surmontée d'une flèche.




L'ensemble du monument est constitué d'une nef rectangulaire terminée par un choeur pentagonal. Les flancs et le chevet sont épaulés par de puissants contreforts qui montent jusqu'au niveau de la toiture en ardoise. Il en va de même pour la porte qui se trouve sur le flanc gauche. Celle-ci est un magnifique exemple du style flamboyant. Elle est encadrée par deux colonnes torsadées surmontées de pinacles à crochet. L'archivolte est quant à elle terminée par une croix ornée de feuillages. Elle est agrémentée de choux luxuriants et de dragons. Au niveau du tympan, on retrouve un blason sans armes soutenant une statue de la Vierge à l'Enfant surmontée d'un dais à fleurs de lys.
L'intérieur ressemble un peu à une église-halle. Son choeur voûté d'ogives est de nos jours dépourvu de vitraux et de mobilier ancien. Il faut désormais se contenter de simples lancettes trêflées et de quelques tableaux et statues alors que, au début du XVIeme siècle, on pouvait y voir une statue de Louis XII en marbre, une Vierge en bois polychrome et les deux magnifiques tableaux de Mantegna et de Ghirlandaio.