LE PUY-EN-VELAY (43)
Musée Crozatier
(voir la page d'accueil du Puy-en-Velay)


Au début du XIXeme siècle, la ville du Puy-en-Velay voulu rassembler en un même lieu les collections d'art, d'archéologie et de science naturelle qu'elle possédait. Elles fûrent tout d'abord déposées dans l'ancienne chapelle du couvent des soeurs de Sainte-Marie. Il fallut attendre 1868 et l'achèvement du musée par l'architecte Antoine Martin pour que l'ensemble des oeuvres et des objets soit correctement installé. Ce bâtiment de style néo-classique fût construit entre 1865 et 1868 grâce au don que fit le sculpteur et fondeur Charles Crozatier. C'est tout naturellement qu'il prit place au fond du jardin Henri Vinay. Depuis cette date, les salles se sont enrichises d'oeuvres aussi diverses que des sculptures, des peintures, des animaux empaillés ou de la dentelle du Puy.



Cliquez sur les chiffres pour voir les photos correspondantes


Le bâtiment que l'on découvre en traversant le jardin Vinay est caractéristique des constructions civiles de cette époque. Il est constitué d'un petit pavillon agrémenté de colonnes et surmonté d'un dôme. Légèrement en retrait se trouvent deux longues galeries qui sont elles-même terminées par deux autres petits pavillons. L'ensemble est percé d'un grand nombre de fentres et il est décoré par diverses sculptures.




Les collections rassemblées dans ce lieu sont d'une grande richesse pour un petit musée de province. En visitant les différentes salles, on découvre en effet des collections allant de l'archéologie aux beaux-arts en passant par des objets de la vie courante. De l'époque Egyptienne, on peut voir la superbe momie de la "Dame de Maison" et son sarcophage du VIeme siècle avant JC. La période gallo-romaine est très bien représentée par deux bas-reliefs découverts à Saint-Paulin. Sur l'un est sculpté une "chasse au cerf" alors que, sur l'autre, on découvre des "joueurs de Latruncules" (ancêtre du jeu de Dames). Dans les salles médievales sont regroupés de nombreux chapiteaux d'églises de la région ainsi que des fresques de la cathédrale du Puy et les sculptures du tombeau de Clément VI provenants de la Chaise-Dieu. La section de peintures dispose d'oeuvres de Guy François comme "La Vierge présentant l'Enfant à Saint-Antoine" ou une "Descente de Croix". Le reste des tableaux fûrent réalisés par Mathieu Le Nain, Albert Dubois-Pillet (tableau pointilliste de Saint-Michel d'Aiguilhe sous la neige) ou encore cet anonyme réalisant le portrait de la reine Margot et la Vierge au manteau. La partie sculpture vaut surtout pour le plâtre de Jean de La Fontaine conçu par Pierre Julien en 1783. Le reste des salles est occupé par divers objets d'orfèvrerie, du matériel scientifique, des animaux empaillés, un carrosse et une belle série de dentelles.