ESPALY-SAINT-MARCEL (43)




Ce petit village de la vallée de la Borne occupe un site fort agréable composé de monuments contemporains et d'orgues basaltiques très intéressantes du point de vue géologique. Sa proximité avec la ville du Puy-en-Velay nous laisse penser que cette commune disposait elle aussi de monuments anciens. En effet, les constructions récentes que sont la basilique Saint-Joseph-de-Bon-Espoir et la statue de Saint-Joseph fûrent construites sur les ruines de l'ancien château des évêques du Puy. Ce château, qui datait vraissemblablement du XIIème siècle, servit de résidence secondaire à plusieurs rois de France dont Charles VII qui y appris le décès de son père en 1422. De nos jours, seuls quelques ruines peuvent témoigner de ce passé glorieux car la quasi totalité du monument fût détruit en 1590. En effet, c'est dans ce lieu que l'évêque du Puy, Antoine de Senecterre vint se réfugier lors des massacres commis par les Ligueurs. Malheureusement pour lui, il en fût chassé et le château fût démentelé. La basilique moderne, en forme de tour crênelée que nous voyons aujourd'hui, nous donne une légère idée de ce à quoi pouvait ressembler ce château. Malgré toutes ces destructions, la commune conserve deux monuments anciens de moindre importance qui sont le Pont d'Estroulhas datant du XIème siècle et le Château de La Bernarde du XVème siècle.



Comme nous venons de le voir, la basilique Saint-Joseph-de-Bon-Espoir fût construite sur les ruines de l'ancien château des évêques du Puy. Avec ses deux tours, la façade principale de cette basilique nous rappelle l'existence de cet ancien monument. L'origine du culte rendu à Saint-Joseph en ces lieux remonte au milieu du XIXème siècle. C'est en effet à cette époque que Madame Buffet commença à venir prier dans les grottes qui s'y trouvaient. Avec le temps, ce lieu fût de plus en plus fréquenté par les fidèles de toute la région. Il fût donc décidé de construire une grotte-chapelle pour accueillir les habitants du village. Ce fût chose faite en 1872. Peu de temps après naquit le projet de construire un sanctuaire digne de ce nom. On entreprit donc de bâtir une église au début du XXème siècle. Bien qu'elle fût terminée en 1913, il fallut attendre 1937 pour qu'elle devint l'église paroissiale du village.
Ayant volontairement l'aspect d'un château, cette église d'un style assez contestable possède des fresques peintes en 1966 par l'artiste polonais Zygmunt Dobrzycki et dispose également d'un diorama montrant la vie de Saint-Joseph en quinze scènes.


Dominant l'ensemble du village se dresse la monumentale statue de Saint-Joseph. Ce groupe, représentant l'enfant Jésus et son père adoptif, fût executé entre 1906 et 1910 sur les plans du Frère Besqueut. Avec ces 22 mètres de haut, cette statue en béton armée est en quelque sorte le pendant masculin de la statue de Notre-Dame de France se trouvant au Puy-en-Velay.