RUYNES-EN-MARGERIDE (15)
Viaduc de Garabit


C'est pour relier par voie ferrovière les villes de Marvejols et de Neussargues que fût décidé la construction de ce viaduc au-dessus des gorges de la Truyères. Deux hommes sont à l'origine de ce projet pharaonique. Léon Boyer et Gustave Eiffel furent en effet appelés à la fin de l'année 1878 pour concevoir cet ouvrage métallique. Les travaux débutèrent en janvier 1880 par la construction d'un pont de service en bois de charpente puis on commença la réalisation de la maçonnerie. Celle-ci se termina durant l'été 1882. En août de la même année, on éleva la première pile métallique. En juin 1883, l'ensemble des piles et le tablier était posés. Il ne restait plus qu'a installer la grande arche au centre de l'édifice. Ce fût chose faite en avril 1884. Il fallut cependant attendre novembre 1888 pour que la ligne ferrovière soit ouverte complètement à la circulation des trains.


Surplombant les eaux de la Truyère à plus de 120 mètres de haut, le viaduc de garabit, peint de couleur rouge Gauguin, est un ouvrage métallique impressionnant tant par sa taille que par les prouesses technologiques que dûrent employer l'architecte et l'ingénieur en tête du projet. Avec ses 564 mètres de long et son arche d'une portée de 165 mètres, cet ouvrage nous montre l'audace qu'eu Eiffel au moment de sa construction. Pour concevoir ce monument, il employa pratiquement 3200 tonnes de fer forgé et utilisa plus de 20 000m3 de maçonnerie. Constitué d'un ensemble de cinq piles métalliques (sur lesquelles reposent un tablier) et d'une grande arche centrale, ce viaduc continu encore de nos jours de nous émerveiller par sa finesse et par le savoir-faire qu'employa Gustave Eiffel.