MAURIAC (15)
Hôtel d'Orcet
(voir la page d'accueil de Mauriac)


Cet ancien hôtel particulier conserve de l'époque de sa création une tour et une échauguette datant du XVIème siècle. Au XVIIIème siècle, le bâtiment fût racheté par Gabriel-Barthélémy de Vigier d'Orcet, receveur des tailles pour Mauriac puis secrétaire du roi Louis XV. Ce brillant homme de cour et sa femme firent de cette modeste demeure un lieu incontournable pour l'élite intellectuelle locale. Tous les deux, ils restaurèrent la façade de basalte bleu et installèrent de superbes salons bien dans l'esprit des lumières. Après le décés de son mari, sa veuve se remaria avec Pierre Joseph Grasset qui vendit, en 1829, l'hôtel au département et qui décida d'y installer la sous-préfecture. Au cours du XIXème, de multiples travaux fûrent entrepris afin de rendre cette demeure plus pratique au besoin de l'administration. En 1937, on placa au dessus de la porte d'entrée un tympan du XIIème siècle qui venait d'être découvert à l'emplacement de l'ancien réfectoire du monastère Saint-Pierre.


En passant la porte d'entrée, on est surpris de voir, au-dessus de celle-ci, ce tympan du XIIème siècle. Cette sculpture fût placée là en 1937 après avoir été découverte lors de fouilles effectuées à l'emplacement du monastère Saint-Pierre. Sur ce tympan sont représentés Samson terrassant le lion et, dans l'angle droit, un abbé tenant sa crosse. Faut-il interpréter cette scène comme étant la lutte entre l'évêque de Sens et celui de Clermont ?
En pénétrant dans la cour, on découvre une belle façade du XVIIIème siècle en basalte bleu sur laquelle l'architecte a laissé une petite échauguette et une tour ronde encastrées dans le reste de la façade. Ces deux éléments datent du XVIème siècle, époque à laquelle cette bâtisse fût construite.
L'intérieur, bien qu'abritant des locaux administratifs, conserve de son brillant passé un superbe salon du XVIIIème siècle orné de deux magnifiques tapisseries D'aubusson représentant des jeux galants d'après des cartons d'Ourdy.