LE MONTET (03)
Eglise Saint-Gervais et Saint-Portais


Cliquez sur les chiffres pour voir les photos correspondantes


On estime que la fondation de l'église actuelle remonte à la fin du XIème siècle. Elle serait bâtie sur les ruines d'un bâtiment plus ancien (probablement une petite église en bois remontant au IVème siècle). C'est à la demande d'Archambault II de Bourbon que des moines dépendant de l'abbaye Sacra di Michele (région de Turin) construisirent ce prieuré bénédictin. De cette époque, il ne reste que le portail d'inspiration bourguignonne et la nef avec ses chapiteaux historiés. Au XIVème siècle, on engloba l'église dans le système défensif de la ville. C'est pour cette raison que l'on peut voir des machicoulis sur le côté nord de la nef. En 1568, malheureusement, une bonne partie de l'édifice et des bâtiments annexes fûrent rasés par les protestant qui avait pris la ville. Au XIXème siècle, la reconstruction du clocher et de l'abside fût entreprise. Le portail principal tel que nous le voyons aujourd'hui est le résultat de restaurations effectées au XXème siècle.




En arrivant sur la place de l'église, notre regard se tourne en premier vers le clocher que la municipalité entreprit de reconstruire au XIXème siècle. Puis, c'est au tour du portail d'être admiré. Celui-ci est un bel exemple d'art roman bourguignon. Il est composé d'entrelacs, de motifs végétaux et géométriques. Le tympan qui n'est pas historié est une succession de motifs ornementaux. Les colonnes qui soutiennent tout l'ensemble sont comme des serpents qui s'entrecroisent. Les chapiteaux qui surmontent celles-ci sont ornés de feuillages et d'entrelacs. En faisant le tour de l'édifice, on découvre le chevet qui fût lui aussi reconstruit au XIXème siècle.
En pénétrant à l'intérieur, on remarque en premier les chapiteaux qui décorent la nef. Celle-ci possède une voûte brisée sur doubleaux. C'est l'un des rares éléments intérieurs subsistant de l'époque romane. En effet, du choeur avec son déambulatoire et ses cinq chapelles, il ne reste rien. Heureusement, nous pouvons encore admirer un grand nombre de chapiteaux finement sculptés. Ceux-ci sont pour la plupart ornés de palmettes, d'entrelacs, de lierres ou de feuilles d'acanthe. D'autres sont historiés, comme celui de "Daniel dans la fosse aux lions".