MEILLERS (03)
Eglise Saint-Julien


Cliquez sur les chiffres pour voir les photos correspondantes


La construction de l'église Saint-Julien débuta en 1180 et prit fin en 1248. Elle résulte d'un mélange de style roman auvergnat et bourguignon. Elle dépendait de l'évêque de Bourges et était placée sous l'autorité des bénédictines de Saint-Menoux. Quelques éléments intérieurs ne datent pas de l'époque romane comme la chapelle nord datant du XVème siècle ou encore le carrelage qui fût refait juste avant la révolution. Le peu de dégradations et de restaurations qu'a subit cette église font qu'elle est encore dans un état remarquable.




Extérieurement, cet édifice possède un grand nombre de sculpture notamment au niveau de la façade occidentale. Celle-ci est formée d'un avant-corps qui encadre la porte d'entrée. La décoration de la partie supérieure de cet avant-corps est constituée de modillons à copeaux et de rosaces en relief. Le décor qui entoure la porte est composé d'une archivolte en forme de boudin, de consoles ornées d'écailles et d'une rangée de billettes. Une frise à rinceaux et à damier vient compléter ce dispositif. L'ensemble est soutenu de chaques cotés par trois colonnes de taille différente. De très beau chapiteaux surmontent celle-ci. Sur celui de gauche figure un cavalier mutilé surmonté d'une grappe de raisin. De l'autre coté, on retrouve le célèbre chapiteau des "animaux musiciens" inspiré par une fable de Phèdre. On y voit un lion jouant de la viole et un âne qui joue de la harpe. Le tympan qui est resté vide est soutenu par un linteau en bâtière. Au centre de celui-ci, on trouve un Christ bénissant dont la mandorle est maintenu par deux anges. Un dais en forme de mitre protège le Christ ainsi que la mandorle. A chaque extrémité du linteau, on peut voir un groupe de cinq apôtres se tenant sous de petites arcades. Parmi ceux-ci, on reconnait Saint-Pierre tenant ses clefs et Saint-Paul. Certain de ses apôtres tiennent des livres dans leurs bras, il s'agit probablement des évangélistes.
A l'arrière du bâtiment, on découvre le chevet de l'église constitué d'une seule absidiole ornée de modillons. Un clocher à plan barlong surmonte le tout. Celui-ci est formé de deux étages percés par des baies en plein cintre et séparées par des colonnettes. Au niveau de l'étage supérieur, celles-ci sont rassemblées par des arcs de décharges. Le tout est coiffé par une flèche en pierre de plan octogonal.

A l'intérieur du monument, la nef à berceau vouté est composée de trois travées. Les bas-côtés furent achevés à la fin de l'époque romane. Le choeur est vouté en berceau plein cintre et en cul-de-four. Certain des chapiteaux de la nef sont décorés d'entrelacs. Les consoles sur lesquelles s'appuient les arcs de la voute sont ornées de masques grimaçant.
Une belle statue en bois de la vierge datant du XIIème siècle constitue l'essentiel du mobilier intérieur.